• visitez
  • musée
  • ardenne
  • rimbaud
  • ailleurs
Veuillez patientez

Actualités

Conférence-rencontre avec Jean Rouaud: Qui se cache derrière le peintre du Rimbaud blessé ?

Jeudi 6 novembre 2025 à 18h - Auditorium du musée de l'Ardenne - entrée libre dans la limite des places disponibles

A l'occasion de la sortie de Trois Tableaux (Gallimard, 2025), les musées de Charleville-Mézières convient Jean Rouaud, prix Goncourt 1990 pour Les Champs d'honneur et auteur d'une quarantaine d'ouvrages parmi lesquels La constellation Rimbaud (Grasset, 2021, Folio, 2024).

Conférence-rencontre avec Jean Rouaud: Qui se cache derrière le peintre du Rimbaud blessé ?

Lors d’une soirée exclusive, Jean Rouaud vous invite à une nouvelle exploration littéraire et artistique autour de l’énigmatique tableau, exposé au musée Artur Rimbaud et attribué à Jef Rosman, représentant Rimbaud blessé après le coup de feu de Bruxelles. Qui se cache derrière ce mystérieux artiste ? Une enquête captivante, où le « sur nature » de la légende ouvre la porte à des révélations inattendues.

Puis, place « A la musique » ! Après la projection du premier acte de Jongleur et chemineau d’après un autre tableau daté de 1936 de trois musiciens marchant courbés dans un paysage enneigé, Elsa Lacerda, violoniste, rejoindra Jean Rouaud pour une lecture vivante du dernier acte, où un violon reprend vie au son de Tri martolod d’Alan Stivell. Premier violon du Quatuor Alfama pendant 15 ans, Elsa Lacerda jouera sur un violon florentin Tomaso Carcassi de 1766 généreusement prêté par la Collection Michaël Guttman.

Une rencontre entre littérature, peinture et musique à ne pas manquer.