• visitez
  • musée
  • ardenne
  • rimbaud
  • ailleurs
Veuillez patientez

Actualités

Nuit européenne des musées

Nuit européenne des musées

Ne manquez pas la 19e édition de la Nuit des musées le samedi 13 mai ! Les musées de Charleville-Mézières ont été sélectionnés dans le cadre de la promotion nationale de la Nuit des musées " le musée préféré de ..." avec notamment le musée d'Orsay à Paris ou le musée de la romanité de Nîmes.

https://fb.watch/kpXryw0Uhx/  

Les musées carolomacériens sont ouverts gratuitement pour tous, de 19h à minuit.

Vous aurez la possibilité de découvrir les collections permanentes et expositions temporaires et de profiter des nombreuses animations gratuites proposées durant cette soirée ! Cette année, plein feu sur " la classe, l'oeuvre " !

 

Au musée de l’Ardenne

Vous pourrez revoir l’exposition Ardotypes, ceci est une ardoise d’Alessandro Parente.

Les élèves de CM1-CM2 de l’école Kennedy-Jaurès se prêteront au jeu avec l’opération « La classe, l’œuvre ! ». De 19h à 20h, ils endosseront le rôle de médiateur culturel en présentant cette exposition à travers différentes thématiques et certaines œuvres choisies.

Des collégiens de 5e de la section « Classe Horaires Aménagées Art et Culture » du collège Turenne de Sedan participeront aussi à cette opération et deviendront des passeurs de culture le temps de cette soirée. De 20h à 21h30, ils présenteront certains objets insolites des collections du musée et vous expliqueront tous leurs secrets !

D’autre part, l’animateur de l’architecture et du patrimoine sera présent au 1er étage du musée, dans les salles consacrées à l’histoire de Charleville et Mézières pour répondre à toutes vos questions !

Au musée Arthur Rimbaud et à la maison des Ailleurs

Sur le thème du livre d’artiste, la maison des Ailleurs accueillera deux expositions :Au rez-de-chaussée et au 1er étage, ce sont les créations des élèves de CM2 des écoles Joliot-Curie et Rouget de Lisle et de 6e du collège Rouget de Lisle qui seront exposées.

Dans le cadre d’un PAG (projet artistique globalisé), les élèves ont travaillé tout au long de l’année autour du livre objet avec la plasticienne-marionnettiste Elisabeth Algisi et la typographe-plasticienne Nicole Perignon.

Après une découverte des livres pop-up en tous genres, les élèves ont travaillé l’écriture poétique, la typographie et créé leur propre livre animé.

Le 2e étage de la maison des Ailleurs présentera une sélection de livres illustrés mettant en image les poèmes d’ « Une saison en enfer », dont on fête les 150 ans cette année.

Au musée Arthur Rimbaud, vous aurez encore la possibilité d’admirer, avant le prochain changement des collections en juin, les dernières acquisitions comme le dessin d’Isabelle Rimbaud représentant son frère Arthur jouant de la harpe abyssine.